Action éducative et sociale conduite

par les éducateurs de rue

« N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure. »    - Fernand Deligny (graine de crapule) -

Accueil

Site officiel de l’Association Passage, 1 allée des salomons 74000 Annecy. © 2013 - 2016, tous droits réservés. Plan du site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION PASSAGE



Signification du nom PASSAGE :


Le nom " PASSAGE " a fait l'objet d'une recherche à la fois par les bénévoles et à la fois par les salariés. Productions d'idées, travail sur le nouveau logo, ont conforté les liens autour de l'image que le groupe voulait donner de lui. Les votes de l'assemblée ont été unanimes, et le baptême joyeux, avec de nombreux invités.

Pourquoi " PASSAGE " ? Pour les jeunes, " passage " d'une situation difficile à une situation normale. Pour l'association, étendue de son action à d'autres sites " un pas sage ". Pour les jeunes, effectuer un pas vers la sagesse, vers la sérénité. Pour l'association, idée du montagnard qui franchit tranquillement son but, d'un pas réfléchi et mesuré, pour éviter des situations d'échec " Pas sage ", au sens " ne pas être sage ".

Pour l'association, éviter de ronronner dans un confort, garder cette fonction de vigilance, mettre en avant ses convictions. Pour les jeunes, utiliser cette vivacité de l'âge pour remettre en cause les règles et règlements désuets et dépassés. " Passe âge ", passé d'un âge à l'autre. Pour les jeunes et l'association, passage à des étapes nouvelles, réalisation de soi, mûrissement.




Eléments marquants de la vie de l’association PASSAGE :



04 Juillet 1972

Arrêté relatif aux clubs et équipes de Prévention.

Article 5 : Peuvent être agréés les organismes qui, implantés dans un milieu où les phénomènes d'inadaptation sociale sont particulièrement développés ont pour objet de mener une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes, par des moyens spécifiques supposant notamment leur libre adhésion.


11 Juillet 1972

Réunion d'un groupe d'étude pour la prévention sur l'agglomération annécienne.

1- Créer une équipe d'éducateurs en milieu ouvert (la prévention étant l'action ré-éducative menée par des responsables auprès des bandes d'adolescents asociaux dans leur milieu naturel : rues, squares, cafés, immeubles…).

2- Créer une association loi 1901.


06 Avril 1973

Assemblée générale constitutive du GAPA (Groupe d'Action et de Prévention pour l'agglomération Annecienne). Le siège social est fixé au 7 Chemin des Salomons à Annecy.

Louis Richard est le premier Président.


Signature de la première convention de financement du GAPA.


De 1973 à 1975

Embauche des 3 premiers éducateurs : Ginette Sylvain, Jean Paul Héliot et Michel Nehr.


Janvier 1975

Embauche de Michel NEHR (Éducateur en prévention à Dijon).


Année 1976

Extrait du rapport d'activité.

200 enfants environ participent aux activités (sorties, camps, activités sportives, loisirs…).

Une cinquantaine d'adolescents de plus que l'année précédente a fait appel aux éducateurs.


De Juin à Septembre 1979

Premier chantier organisé par l'association : le nettoyage de la plage d'Albigny.


22 Juin 1982

Charles Ricchi est élu président du GAPA lors de l'Assemblée Générale.

Neuf ans après avoir fondé le GAPA, Louis Richard passe la main. Il reste néanmoins vice-président.


Novembre 1982

La préfecture accorde, par écrit, un agrément de Prévention Spécialisée à l'association GAPA.


Février 1986

Michel NEHR est nommé comme Directeur de l'Association.


21 Mai 1986

L'association intègre un nouveau siège social au 21 Grande rue d'Aléry à Cran Gevrier.

Le bureau décide de la création d'une véritable équipe chantiers composée de 4 personnes.


Année 1988

Extrait du rapport d'activité.

L'équipe a suivi 763 jeunes dont 25 % de plus de 21 ans.


Octobre 1988

L'association compte 12 salariés.


Novembre 1989

Généralisation de l'informatique à Passage.


Année 1991

Extrait du rapport d'activité.

La Haute Savoie semble attirer de plus en plus de jeunes " venus d'ailleurs " (ils représentent 49 % du nombre de jeunes suivis contre 39 %  en 1990).


Juillet 1992

Organisation à Strasbourg d'AGORA " la prévention spécialisée 20 ans après ".

Une rencontre organisée par le CNLAPS à laquelle ont participé des bénévoles et des salariés.


Octobre 1992

Création de l'association départementale " Prévention Mont Blanc " : Elle est créée, entre l'Association Passage et l'Etablissement Public Départemental Autonome de prévention spécialisée du Village du fier, une association selon la loi du 1er juillet 1901 ayant pour but :

- De promouvoir la Prévention Spécialisée sur le département.

- D'être un lieu de réflexion et d'échanges sur les aspects techniques (outils, adaptation, évaluation…) de ce type particulier d'action sociale.

- D'être partenaire des Collectivités Locales et Administrations afin d'être force de proposition dans le cadre des actions menées en direction des jeunes en difficulté.

- D'organiser des actions ou de fédérer des moyens en appui aux objectifs poursuivis par chacune des structures adhérentes.

- D'organiser des modules de formation et de réaliser des études dans le champ de la jeunesse.


Année 1993

Extrait du rapport d'activité.

Notre association a connu cette année 93 un tournant important de son histoire. Il y a en effet juste 20 ans, un petit groupe d'élus et de travailleurs sociaux portait sur les fonds baptismaux le " Groupe d'Action et de Prévention de l'Agglomération annécienne " … On ne pouvait rêver d'une meilleure occasion que cet anniversaire symbolique de nos 20 ans pour que le GAPA devienne " PASSAGE ".


Avril 1993

Assemblée générale extraordinaire :

Changement de nom de l'association, des statuts.


Avril 1994

L'association représentée par son Directeur fait partie de la commission d'attribution du Fonds d'Aide aux Jeunes.

Le Fonds d'Aide aux Jeunes est maintenant bien rentré dans les pratiques éducatives de l'équipe. L'utilité de la Prévention dans la commission est reconnue.


Juin 1994

L'Association fête ses 20 ans.


Septembre 1995

Inauguration du nouveau siège social de l'association au 1 chemin des salomons à Annecy (locaux rénovés dans le cadre des chantiers éducatifs).

Ce retour aux sources a été accompagné par de nombreux élus, partenaires, et amis qui ont pu se rendre compte du travail effectué par les jeunes dans le cadre des chantiers éducatifs. Cet événement re-questionne les membres du bureau  sur leur fonctionnement, les valeurs qu'ils défendent, leurs motivations…


Septembre 1999

L'EPDA service de prévention " Etablissement Public Départemental Autonome " et Passage créent ensemble l'association intermédiaire CEMB " Chantiers Éducatifs Mont Blanc " pour être la structure employeur des jeunes travaillant sur les chantiers éducatifs.


Octobre 1999

Fusion absorption GAPAR (Groupe d'Action et de Prévention de l'Agglomération Rumillienne) / Passage.


Janvier 2000

Mise en place du Comité Technique Départemental de Prévention Spécialisée.


Août 2000

Des jeunes sur le toit de l'Europe : Projet initié par le SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS en partenariat avec PASSAGE.

Il s'agit de réunir sur le toit de l'Europe une trentaine de jeunes de six nationalités (allemande, anglaise, espagnole, française, portugaise, roumaine) dans le partage d'une ascension et peut être plus simplement d'un moment de vie.


Mai 2004

Geneviève Babel succède à Charles Ricchi au poste de Présidente.


Octobre 2004

Situation de la Prévention Spécialisée sur le Département.

Le Conseil Général décide la restructuration géographique de la Prévention. Deux structures, l'une publique (l'EPDA), l'autre associative privée (PASSAGE), se partageront la tâche.


Mars 2005

L'absorption de l'association ALPAGA (Association Loisirs Prévention de l'Agglomération Annemassienne) est adoptée à l'unanimité. Ainsi, Passage intervient sur le Bassin du Genevois et passe à plus de 50 salariés.

 

Juin 2006

Signature du " dispositif d'hébergement d'urgence " sur le bassin annemassien.

Extrait du rapport d'Activité : " Plus de 300 familles ont été en lien avec les éducateurs en 2006 ".

Marie Paule Lager nommée Directrice Adjointe.


Avril 2007

Validation du Projet de Service.


Juin 2007

Départ à la retraite de Michel Nehr, remplacé par Philippe Meunier, nouveau Directeur Général.


Octobre 2008

Dispositif d'Hébergement d'Urgence Jeunes : PASSAGE poursuit son action en direction des jeunes en faisant valoir leur situation.


2009

Février :

Intérim de Marie Paule Lager au poste de Directrice Générale.

Septembre :

Patrice BONNEFOY est nommé Directeur Général, en remplacement de Philippe Meunier.

Mise en œuvre d'une action Passerelle, sur le Genevois en lien avec la Mission locale jeunes.


2010

Passage s'organise sur une logique de bassins et de binômes des chefs de service.

Formation collective pour l'ensemble des salariés : travail social à dimension collective.

Mise en œuvre d'une action Passerelle, sur le Genevois en lien avec la Mission locale jeunes.


2011

Mise en œuvre de l'Orientation du Conseil Général concernant les âges du public accompagné par la Prévention Spécialisée en haute Savoie : limitation des suivis éducatifs aux jeunes de 11 à 21 ans.

Réorganisation en 5 secteurs de l'intervention sur Annecy,  avec transfert d'un poste du Centre ville : Quartier Sud, Centre Ville, Hirondelles-Galbert-Parmelan, Stade Rulland, Novel-Teppes.


2012

Rapport d'activité juin 2012 : 2537 jeunes en accompagnements éducatifs.

Mise en œuvre de plusieurs actions de mobilisation " Start'Aires " en partenariat avec la Mission locale d'Annecy,

Projet Associatif réactualisé.

Démarrage de la démarche d'évaluation interne, animée par Gilbert Berlioz.


2013

Octobre :

L'Association Passage fête ses 40 ans à Cap Periaz à Seynod.

L'Association compte 55 salariés.

Rédaction du rapport d'évaluation et mise en place du groupe de suivi et des groupes thématiques.

Refonte du Point Ecoute Parents sur le bassin Annécien, avec mise en place d'un réseau d'écoutant ouvert aux partenaires.


2014

Refonte des statuts associatifs : mise en place d'une cotisation pour les adhérents et  création d'une carte de " membre volontaires ".

Finalisation du rapport d'évaluation interne et envoi aux instances.


2015

Avril :

Validation du  règlement de fonctionnement associatif.

La gestion du  Pont Ecoute Parents est transférée à PMB, avec le projet d'un développement sur le département.

Réalisation d'un film " Pas Sage aux Collèges ", sur la coopération entre les équipes de Passage et les collèges.

Novembre :

Démarrage de la démarche d'évaluation externe, animée par Romain Maneveau, du cabinet Pluri'cité.

Décembre :

Organisation avec la Communauté de Communes du Genevois d'une matinée de travail regroupant les élus et les professionnels : " Parlons Jeunes ".


2016

Mise en œuvre d'un Etat des lieux par le Conseil Départemental (DPDS) sur la Prévention Spécialisée.

Retour page d’accueil - Historique - Le Projet Associatif - La vie associative - Charte Départementale