Action éducative et sociale conduite

par les éducateurs de rue

« N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure. »    - Fernand Deligny (graine de crapule) -

Accueil

Site officiel de l’Association Passage, 1 allée des salomons 74000 Annecy. © 2013 - 2016, tous droits réservés. Plan du site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer
Retour page d’accueil - Une mission éducative de proximité - Partenaires - CDPS/PMB

LA PREVENTION SPECIALISEE EN HAUTE-SAVOIE



Les organes de pilotage et de concertation (cf. charte départementale)


- Le Comité Départemental de la Prévention Spécialisée


Le Comité Départemental de la Prévention Spécialisée (CDPS), est un organe de pilotage départemental qui propose les orientations concernant l'organisation de la Prévention Spécialisée et les ajustements nécessaires aux réalités.


C'est une instance d'échanges et de débats associant les structures départementales et communales ainsi que les organismes de Prévention Spécialisée. Le bilan de fonctionnement des deux structures y est présenté annuellement.


- Les Réunions tripartites : rencontres annuelles de bilan au niveau territorial


Chaque année, les représentants du département ainsi que les acteurs de la Prévention Spécialisée rencontrent sur les secteurs d'intervention déterminés les élus locaux et les services concernés  au cours du premier semestre.


Cette rencontre a pour objet de faire un bilan des actions menées et de déterminer les orientations nécessaires à l'adaptation de la mission de Prévention Spécialisée au niveau local, dans la limite des orientations fixées par le CDPS.


- Les ateliers de Prévention


L'atelier de prévention s'inscrit dans l'organisation institutionnelle de traitement des Informations Préoccupantes et des situations en cours concernant des mineurs nécessitant des évaluations régulières.


Cette instance examine notamment toutes les situations qui par leur complexité et malgré les mesures de prévention mises en place vont subsister une notion de risque ou de danger.


Cet atelier permet par le croisement des analyses des professionnels des différentes institutions, dont les organismes de Prévention Spécialisée, d'optimiser la qualité de l'évaluation et d'impliquer les partenaires pertinents dans la définition du projet d'intervention.



L'Association Prévention Mont Blanc


Au-delà de ses missions de formation des professionnels, l'association " Prévention Mont Blanc ", a pour fonction d'assurer dans le respect des responsabilités de chaque association et service, des fonctions de coordination, de réflexion, d'études et d'actions expérimentales en vue de toujours faire progresser l'adéquation et l'efficacité des objectifs de prévention auprès de la jeunesse.

Cet organisme peut élaborer des études territoriales et/ou thématiques à la demande de communes ou du département.

De plus PMB constitue un espace de concertation régulière entre les 2 structures.