Accueil Association Prévention Spécialisée Actions Spécifiques Emploi Contacts

ASSOCIATION PASSAGE

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

Action éducative et sociale conduite par les éducateurs de rue

« N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure. »    - Fernand Deligny (graine de crapule) -

Association PASSAGE, une intervention de Prévention Spécialisée

 

L’Association Passage est une association de Prévention Spécialisée.

La Prévention Spécialisée, depuis le transfert de compétences réalisé entre l’Etat et les Collectivités locales (Loi du 6 janvier 1986) est rattachée au dispositif départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance. Sa mission s’inscrit bien dans une mission de protection de l’enfance.

Pour autant, l’intervention de Prévention Spécialisée se situe à la croisée de différentes politiques publiques : Protection de l’Enfance, Prévention de la délinquance, de la ville, de la jeunesse…

La Prévention Spécialisée est une forme d’action éducative qui s’adresse à des jeunes : 8-18 ans et groupes de jeunes à partir de rencontres dans leur milieu de vie.

Les éducateurs interviennent aussi auprès des parents des jeunes.

La mission qui est confiée à l’association est financée par le Conseil Départemental.

La prévention spécialisée est, par ailleurs, une dépense non obligatoire pour les départements.


Les principes fondateurs de la prévention spécialisée : action éducative sans mandat nominatif et respectant la libre adhésion du jeune, ont été officialisés par l’arrêté du 4 juillet 1972.

En Haute-Savoie, le département « demande un investissement particulier auprès des jeunes des « années collège » dans un but préventif et afin de favoriser le développement d’actions transversales avec le monde de l’éducation et de l’animation du temps libre ».

 

L’association Passage met en œuvre sa mission :

Sur le bassin Annécien ; Communes d’Annecy, Annecy le Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et sur les communes de Faverges et Rumilly.

Sur le bassin du Genevois ; Communes d’Annemasse, Ambilly, Gaillard, Ville La Grand et sur la Communauté de Commune du Genevois.

 

A ce jour, l’association Passage comprend 39 éducateurs de rue, 3 apprentis, 4 éducateurs techniques, 6 personnels d’encadrement et 4 personnels administratifs.

 

La mission d’éducation ouverte  à l’ensemble des jeunes d’un secteur vise plus spécifiquement ceux qui ont, posent ou rencontrent des difficultés.

Elle consiste, à partir d’une présence sociale sur le territoire : travail de rue, permanences au local d’accueil,  présence aux collèges,  à mettre en œuvre  des accompagnements éducatifs auprès des jeunes ou auprès de groupes de jeunes et à développer des actions d’animation sociale ou des projets de Développement Social Local sur les territoires où elle intervient.  


A Passage, cette intervention concerne annuellement environ 2500 jeunes, filles et garçons de 8 à 18 ans.


Le département a la volonté d’inscrire la compétence de la Prévention Spécialisée dans un partenariat étroit avec les Collectivités locales et avec les bailleurs sociaux. En outre, l’intervention de Prévention Spécialisée s’inscrit, sur chacun des territoires, dans le partenariat local : acteurs médico-sociaux ; acteurs éducatifs ; acteurs du temps libre ; acteurs de l’insertion et tout autre service en lien avec la jeunesse.


L’association développe un outil spécifique, le Chantier Educatif,  qui allie des objectifs  de socialisation et d’éducation à une première approche du travail. Des jeunes de 14 à 18 ans bénéficient de ces contrats de travail de courte durée.

Un Point Ecoute Parents, géré en partenariat sur le bassin annecien, est aussi destiné aux parents des jeunes rencontrant une difficulté éducative avec leur enfant.


Problématiques principales traitées : Problèmes liés à l’adolescence, au  milieu culturel  défavorisé, à la stigmatisation ou au repli identitaire ; à la Précarité, au décrochage scolaire et/ou social, aux conduites addictives voire à la délinquance ; A la fragilité des adultes dans leur fonction parentale ; Au vivre ensemble...